Des experts pour l’encadrement de l’accès des investisseurs dans le cadre des politiques agricoles et foncières

Medium_screen_shot_2014-06-08_at_17
Dakar Actu | 8 juin 2014

Gestion et sécurisation du foncier : Des experts pour l’encadrement de l’accès des investisseurs dans le cadre des politiques agricoles et foncières

Au terme des travaux du séminaire régional sur les outils d’accompagnement de la gestion et de la sécurisation du foncier dans les territoires ruraux d’Afrique de l’Ouest et du Centre, les participants soulignent l’impératif de faire de la politique foncière un moyen institutionnel déclencheur du développement durable des territoires ruraux d’Afrique de l’Ouest et du Centre, développement créateur de richesses, d’emplois, de nourriture et de biens de consommation.

En effet, selon la déclaration finale du séminaire organisé par la SAED et l’AFD, l’Afrique subsaharienne compte aujourd’hui 900 millions d’habitants, dont 265 millions sont confrontés à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Cette population atteindra plus de 2 milliards de personnes en 2050, soit 1/5ème de la population mondiale avec un taux d’urbanisation de 60%. « La sécurisation de l’occupation des terres et de la mise en valeur dans les zones agricoles et pastorales est une condition nécessaire à l’accroissement des productions agricoles et alimentaires », indique la déclaration finale.

Aussi, les États doivent pouvoir surmonter les obstacles et les blocages qui, au niveau foncier, sont susceptibles de compromettre la modernisation de l’agriculture familiale et les gains de productivité. Cela passe par des politiques foncières définies ou revisitées de façon inclusive, et posant des cadres de régulation aptes à préserver les droits des communautés autochtones, à assurer une sécurisation foncière des exploitations familiales et des investisseurs, mais également, à éviter des acquisitions massives de terres agricoles et pastorales par les investisseurs nationaux ou étrangers.

Ainsi la déclaration finale recommande au niveau national, de procéder à un plaidoyer pour des réformes juridiques et institutionnelles adaptées; et de porter ce plaidoyer au niveau régional en tenant compte des directives de l’Union Africaine et de la FAO, à travers un réseau à constituer dans le prolongement de la Déclaration de Dakar. Mais aussi d’encadrer l’accès des investisseurs dans le cadre des politiques agricoles et foncières, assurant un équilibre entre exploitations familiales et agro-business.

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts