La grande ruée vers les terres d'Afrique

Medium_chinese_chickens_in_zambia
National Geographic n°178 (juillet 2014) | 27 juin 2014

L'Eldorado africain

L’ÉDITO de Jean-Pierre Vrignaud, rédacteur en chef

Le gouvernement du Mozambique a conclu un accord avec le Brésil et le Japon pour un mégaprojet agricole qui permettrait la production de soja sur 14 millions d’hectares. 14 millions d’hectares, c’est le quart de la superficie de la France métropolitaine.

Le Mozambique, dont 37 % de la population est aujourd’hui sous-alimentée, pourrait ainsi devenir une grande région d’exportation agricole. Depuis 2004, le pays a déjà loué 7 % de ses terres arables à des sociétés locales ou étrangères, qui y produisent de la canne à sucre, des biocarburants, ou exploitent la forêt.

Face à l’explosion de la demande alimentaire mondiale, on assiste à une incroyable ruée sur les terres fertiles encore sous-exploitées de la planète. Paradoxalement, c’est l’Afrique subsaharienne, l’une des régions les plus touchées par la faim, qui fait aujourd’hui figure d’eldorado pour les grands groupes chinois, japonais ou brésiliens.

Le Mozambique d’abord, mais également la Zambie, le Zimbabwe, le Rwanda, l’Éthiopie ou le Somaliland. Si ces pays, grâce à une agriculture modernisée, égalent un jour les rendements de l’Europe ou des États-Unis, ils pourraient effectivement devenir le grenier du monde. Sauf que des organisations humanitaires dénoncent un accaparement des terres qui ne profiterait pas aux petits agriculteurs, spoliés de leurs lopins et privés de leur unique moyen de subsistance. Certains parlent de « néocolonialisme » ou d’« agro-impérialisme ».

Pour le continent noir, l’enjeu est vital. Comment l’Afrique pourra-t-elle faire cohabiter son agriculture vivrière avec les cultures industrielles qui s’installent sur ses terres ? Ce mois-ci, notre grande enquête sur le terrain raconte l’incroyable révolution verte en cours. Nourrir le monde, oui, mais d’abord nourrir les Africains !

Enquête

Version anglaise

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts