La RD Congo lance le premier des 20 parcs agro-industriels prévus par le gouvernement

Medium_b5fda5f378a20901f4a4e5538e39e2b4_l
Pour lancer le parc de Bukanga Lonzo, dont la gestion a été confiée à un consortium sud-africain Africom, le gouvernement indique avoir mobilisé 83 millions de dollars.

Agence Ecofin | 16 juillet 2014

La RD Congo lance le premier des 20 parcs agro-industriels prévus par le gouvernement

(Agence Ecofin) - La République démocratique du Congo a lancé, le 15 juillet, le premier d’une série de 20  parcs agro-industriels destinés à mettre en valeur le potentiel agricole énorme du pays et à doper la croissance économique. Le président Joseph Kabila a inauguré ce premier parc situé à Bunkanga Lonzo, à environ 220 km à l’est de Kinshasa, aux manettes d’un tracteur tirant un système d’épandage. Ce site s’étend sur 75 000 hectares. Selon le gouvernement, il a été choisi pour son «potentiel de production à très haute valeur ajoutée : terre arable à fort rendement, disponibilité en eau et facilité d’irrigation, proximité avec la ville de Kinshasa qui constitue un marché et un débouché commercial de plus de 10 millions de personnes».

La RD Congo est aujourd’hui un importateur net de denrées alimentaires en dépit de ses 80 millions d’hectares de terres arables et d’une main-d’œuvre abondante et largement inemployée.

L’agriculture occupe une place de choix dans le plan de développement national, destiné à faire de la RD Congo un pays émergent à l’horizon 2030 et adopté par le  gouvernement du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, en fonction depuis avril 2012.

Un parc agro-industriel est «une zone économique spéciale [...] aménagée et dotée de services allant de la recherche à la mise sur le marché», a expliqué le ministre de l’Agriculture, Jean Chrisostome Vahamwiti, indiquant  que le gouvernement voulait voir le pays quitter l’ère de l’agriculture de subsistance pour entrer dans celle de l’agro-industrie.

Pour lancer le parc de Bukanga Lonzo, dont la gestion a été confiée à un consortium sud-africain Africom, le gouvernement indique avoir mobilisé 83 millions de dollars. Les premiers semis et plantations de maïs et haricots doivent avoir lieu en septembre pour une récolte aux alentours de février-mars 2015.

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 19 Mar 2024 - Bogotá y online
    Conferencia internacional: Acaparamiento global de tierras
    13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts