Afrique du Sud : l'achat de terres par les étrangers restreint ?

Medium_southafrica

Le Monde |

Afrique du Sud : l'achat de terres par les étrangers restreint ?

Les étrangers ne pourront plus acheter de terre en Afrique du Sud d'ici cinq ans. Le gouvernement sud-africain a annoncé, mercredi 23 juillet, son intention de limiter l'accès au sol des ressortissants étrangers « aux baux à long terme, avec un minimum de trente ans ». Il ne devrait toutefois pas exproprier ceux qui en possèdent déjà, a indiqué Gugile Nkwinti, le ministre du développement rural et de la réforme agraire.

« Aller en arrière, c'est là que ça devient compliqué. Nous ne sommes pas sûrs que la Constitution le permette... Peut-être même que ce n'est pas souhaitable. »

Le gouvernement souhaite accélérer sa politique de réforme agraire afin de corriger les déséquilibres hérités de l'histoire. Une loi de 1913 n'accordait en effet aux non-Blancs que 10 % – puis 13 % – du territoire sud-africain, et des agricultures blancs cultivent toujours la grande majorité des meilleures terres.

REDISTRIBUTION

Cette loi devrait être présentée au Parlement à la fin de l'année. Elle n'entrerait en vigueur qu'à la fin de la législature, dans cinq ans, a précisé M. Nkwinti. Selon le ministère du développement rural et de la réforme agraire, de 5 à 7 % des terres sont actuellement dans des mains étrangères en Afrique du Sud.

Les représentants du secteur immobilier ont fait part de leur opposition à cette mesure, arguant que les étrangers représentaient une part dérisoire de propriétaires terriens dans le pays.

A la fin d'août 2011, sous la pression politique du chef de la ligue de jeunesse du Congrès national africain, le ministre de la réforme agraire avait déjà présenté un projet de redistribution des terres dont l'objectif est de restreindre la propriété foncière privée, de limiter l'achat de terres par des étrangers mais aussi de transférer des terres appartenant aux Blancs à des agriculteurs noirs.

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 19 Mar 2024 - Bogotá y online
    Conferencia internacional: Acaparamiento global de tierras
    13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts