Forum social africain : alternatives pour un autre monde possible

Medium_1413385151787

Journal du Mali 15/10/2014

Forum social africain : alternatives pour un autre monde possible

Par Moussa CAMARA

Pendant cinq jours, la capitale sénégalaise sera le lieu de pèlerinage des acteurs du mouvement social africain.

La 7è édition du forum social africain 2014, commence aujourd’hui à Dakar. Les acteurs du mouvement social africain passeront au peigne fin les dérives du néolibéralisme et proposeront des alternatives pour un autre monde possible. Le ton sera donné par une grande marche ce mercredi après-midi à partir de 16 heures. Les marcheurs quitteront la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) pour la place de l’obélisque.

Le continent africain est aujourd’hui victime de la globalisation sauvage et ravageuse. Les crises et conflits multiples dont les conséquences sont énormes sur les populations vulnérables, et surtout rurales, déjà précarisées par le fardeau de la dette extérieure illégitime et les plans d’ajustement structurel de triste mémoire des années 80 et 90 l’illustrent éloquemment. Les foyers de tensions ici et là, ont fini de soumettre les populations à des déplacements forcés à l’intérieur et hors d’Afrique. C’est dans ce contexte que l’Europe est en train d’étendre son dispositif de contrôle des flux migratoires, appelé « FRONTEX », dans le but de verrouiller ses frontières, souvent en violant systématiquement les droits des migrants et des personnes déplacées.

Ce processus visant à bâtir une « forteresse Europe » par tous les moyens se passe dans le contexte d’exacerbation de la crise systémique du capitalisme, fortement marquée par des crises multisectorielles, comme la crise énergétique, alimentaire, climatique, sociale, financière, identitaire et culturelle. Cela explique que l’on assimile la présente crise du capitalisme à une « crise de civilisation ». Et cette crise ouvre la voie à toutes les formes d’intégrisme et de turbulences, amplifiant ainsi les causes d’instabilité, surtout dans les pays les plus vulnérables, comme les pays africains. Cela anéantit ainsi tous les efforts de développement et crée les conditions permettant aux forces prédatrices de s’accaparer des ressources naturelles et des richesses des pays du Sud. Tels sont quelques griefs formulés contre l’occident et qui justifient la tenue de ce forum social africain. Le thème central est : crises, guerres et interventions militaires extérieures pour le contrôle des ressources : quelles réponses des mouvements sociaux africains ?

Nouveau panafricanisme

Face à ce qu’ils appellent la faillite des « élites » politiques, les mouvements sociaux africains veulent « élever la voix et renforcer leur engagement dans la lutte pour l’avènement d’une Autre Afrique. Cette édition du Forum Social Africain (FSA), prévue à Dakar, du 15 au 19 d’octobre 2014, sera l’occasion pour ces mouvements de débattre des principaux défis auxquels le continent est confronté et de renouveler leur engagement à explorer des stratégies de lutte contre les tentatives de recolonisation de l’Afrique. En d’autres termes, il faut un nouveau panafricanisme comme pour mieux faire face aux habits neufs de l’impérialisme », selon la note de présentation du forum. Ainsi au cours de ce forum, « le mouvement social africain devra réaffirmer son credo original de combattre le néolibéralisme, le capitalisme et l’impérialisme pour créer des conditions permettant de construire une autre Afrique possible. Dans cette perspective, le mouvement social africain devra réaffirmer son ancrage résolument panafricaniste et sa fidélité à l’idéal d’une Afrique sans frontières, unie, souveraine, prospère et capable de tenir son rang dans le monde. Il devra aussi démontrer sa vitalité à travers tout le continent afin d’être une véritable force porteuse d’alternatives démocratiques et populaires », explique la note.

Pendant le forum, des thématiques aussi importantes que variées seront abordées. On peut retenir entre autres : crises, interventions militaires impérialistes et/ou les nouveaux habits de l’impérialisme, faillite du leadership africain, et échec du « développement», formation et emploi des jeunes, accaparement des terres, agriculture familiale et souveraineté alimentaire, changements climatiques, résiliences, et adoption locale, intégration africaine, gestion des ressources et industrialisation, zone franc, sous-développement et souveraineté monétaire, APE, « libre-échange », mondialisation capitaliste - migrations et nouveau partenariat Sud-Sud ,faillite du néolibéralisme et recherche d’un autre paradigme…

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts