Une compagnie chinoise introduit des technologies agricoles modernes en Angola

Xinhua | 10 septembre 2015

Une compagnie chinoise introduit des technologies agricoles modernes en Angola

Le développement du secteur agricole est une priorité du gouvernement angolais pour diversifier son économie dépendante du pétrole au cours des dernières années.

La compagnie chinoise d'ingénierie civile Citic Construction, un des acteurs clefs du processus de reconstruction post-guerre qui a construit Kilamba Kiaxi, ville de 3,5 milliards de dollars située au sud de Luanda, entre maintenant dans le secteur agricole et y introduit des technologies agricoles modernes.

Citic Construction gérait deux fermes en Angola, chacune large de 10.000 hectares dans les provinces d'Uige et de Malanje respectivement, qui servent désormais de modèle de développement du secteur agricole en Angola.

"L'Angola est un grand pays d'Afrique du sud-ouest bien arrosé par les pluies, et nous essayons de rétablir le statut du pays en tant que l'un des plus grands producteurs de l'histoire de l'Afrique", a déclaré Liu Guigen, directeur général de la branche africaine de Citic Construction.

L'Angola a besoin de près de 4 millions de tonnes de céréales chaque année et le pays n'en produit actuellement que 1,5 million de tonnes. Il dépend donc des importations brésiliennes, namibiennes et d'autres pays pour combler ce déficit, a expliqué Liu Gengui.

"Le seul moyen d'arriver à l'autosuffisance était d'établir et de développer un secteur agricole moderne", a déclaré M. Liu, ajoutant que les efforts de la compagnie pour développer le secteur agricole étaient soutenus par les gouvernements chinois et angolais.

L'Angola, doté d'un territoire de près d'1,25 million de km², dépend beaucoup des importations de céréales et de nourriture pour nourrir ses 23 millions d'habitants.

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts