Le projet régional de mise en valeur des terres (11 288 ha) de l'Office du Niger dans le cadre de l'UEMOA entre dans une nouvelle phase tout en restant fidèle à son objectif initial de contribution à la sécurité alimentaire et de renforcement de l'intégration régionale.
La convergence globale des luttes pour la terre et l’eau en Afrique de l’ouest entend saisir le Président en exercice de la CEDEAO le 18 mars 2016
- Le Quotidien
-
26 February 2016
Considéré comme le plus gros scandale à l’Office du Niger, le programme Touraba (2174 ha), financé par l’Uémoa, a été inauguré la semaine dernière dans des conditions troubles.
- Journal L'Indépendant
-
04 August 2015
Le gouvernement de la République du Mali a bien voulu mettre à la disposition de l’UEMOA, sous forme de bail emphytéotique, 11 288 hectares de terres dont 2 174 ha sur le site de Touraba.
- Maliactu
-
19 November 2012
2174 ha. C’est la superficie du casier hydraulique de Touraba en zone Office du Niger. Un chantier de l’Uemoa qui vise à créer un pôle agricole sous régional au Mali… Visite guidée.
- Journal du Mali
-
18 November 2012
L’organisation sous-régionale y a lancé un projet d’aménagement dont l’objectif est d’en faire le grenier à riz de l’Afrique de l’Ouest
Les membres du Parlement panafricain, du Comité interparlementaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et ceux du parlement béninois, ont invité ce vendredi à Cotonou les chefs d'Etats africains à réagir de toute urgence au phénomène d'accaparement des terres sur le continent africain.
Une soixantaine de députés du Parlement panafricain ont entamé jeudi à Cotonou un atelier régional sur "Tirer profit des investissements: la réponse parlementaire à la ruée vers les terres", en vue de prendre des mesures nécessaires pour lutter contre le phénomène de l'accaparement des terres sur le continent africain.
Le Comité inter-parlementaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine a demandé aux Etats de mettre à la disposition de la Commission de l'UEMOA l'équivalent de 12.000 ha de terre à des fins agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
La cession de terres agricoles publiques à des investisseurs étrangers où privés du pays suscite au Mali, comme ailleurs en Afrique, une vive polémique, l'Etat étant accusé de brader des milliers d'hectares au détriment des paysans locaux, ce dont il se défend.
« Il est regrettable que la mise au point de l’Office du Niger passe sous silence des cessions aussi importantes que celles faites à Malibya Agricole (100 000 ha), à Huicoma (100 000 ha), au GDCM (7400 ha), » s'exclame le Parti pour la renaissance nationale du Mali
- Le Républicain
-
17 February 2011
Suite à la publication d'un Mémorandum du PARENA, adressé au président de la République, sur la cession des terres agricoles de l'Office du Niger aux investisseurs privés nationaux et étrangers, le Président-Directeur Général de cette entreprise, Kassoum Denon, a tenu à apporter des clarifications
- L'Indépendant
-
14 February 2011